Mario Landerman
Lundi, 16 août 2010
par Mario Landerman

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Fierté 2010

Fierté 2010 : La journée communautaire du 14 août

 

En fin de semaine dernière, je suis allé visiter ce qui est devenu, au fil des années, un incontournable des célébrations de la fierté : la journée communautaire.


J’y avais quand même un agenda caché, puisque ma mission est de vous faire découvrir la culture gaie dans toutes ses couleurs et son accessibilité à tous.


Dans son ensemble, d’aucuns diront que cette journée fut une réussite, nonobstant les rares voix discordantes.  Il est vrai que certains commerçants voient d’un mauvais œil la métamorphose estivale de la rue Ste-Catherine en mail piétonnier, ce qui, selon eux, les prive de ventes importantes.  Peut-être.  Mais en revanche, ces commerçants font-ils seulement l’effort de s’imposer à l’œil du promeneur?


Le premier arrêt de cette journée fut bien entendu le Café des Arts, dans le parc Émilie-Gamelin.  Un des événements-phares de cette semaine, ce collectif d’art regroupe de nombreux artistes, dont Jean-Pierre Pérusse, Kat Coric, Yvon Goulet, Stéphane Pednò et Jean Chainey, parmi d’autres.  Dans le diaporama, vous verrez des pièces de la plupart de ces artistes.

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Par la même occasion, j’ai pu croquer sur le vif Jasmin Roy, qui dédicaçait son livre, Osti de fif!, avant de livrer sa dernière prestation aux Gaydailles contre-attaquent, à la cinquième salle de la PDA.  Mon collègue Royal du Perron nous livrera bientôt ses impressions sur ce spectacle d’humour et de variétés.


Sa partenaire porte-parole, Michelle Blanc, n’a pas lésiné sur son temps, s’arrêtant à chacun des kiosques pour échanger quelques mots avec les gens et les bénévoles. 


Les chorales furent magnifiquement représentées, dont l’ensemble vocal Ganymède et le Chœur gai de Montréal, ainsi que Les Nanas.  Je me suis arrêté aussi au kiosque de l’Arc-en-ciel littéraire, où j’ai pu converser avec son président, Réjean Roy.  ZoneCulture vous parlera bientôt des nouveautés de ce regroupement d’auteurs, dont Sous l’emprise du tyran, le dernier-né de Réjean Roy.


Ce même jour, Francis Bourgea faisait coup double avec deux représentations de La Duchesse de Langeais.  Le comédien et son confrère David Marcel ont livré des performances en tous points dignes du lieu qui les ont accueillis, la PDA.  On espère vivement que le duo reprendra la pièce dans d’autres circonstances.  Mon collègue en a fait une critique que vous trouverez ici.

Duchesse de Langeais
La Duchesse de Langeais lors de la conférence de presse


Bref, la journée s’est déroulée de brillante façon, avec un soleil radieux pour éclairer le tout!


Même si je ne suis pas allé au défilé du lendemain, je me suis quand même permis de regarder les très nombreuses photos soumises par le public.  Une a attiré mon attention, et je vous la livre.  Le tournage top secret du film Legally Blonde 3 se fera à Montréal.  La preuve…

 

Éric Davignon par Martin Paquin

 


Discussions : Dans le cadre de cette journée, certaines questions et commentaires surpris m’ont décidé à créer un forum sur les divers événements gais.  Je vous invite à venir exprimer votre opinion sur Facebook.  Entre autres questions débattues : Certaines oeuvres sont-elles quétaines?  Et, si oui, quels sont les critères pour les juger ainsi?


Photos : Mario Landerman
Photo d’Éric Davignon en drag : Martin Paquin

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés