7 juillet, 2007 par Royal du Perron


Juste pour aider :

Pour redonner à l’homme sa dignité


Laurent Paquin, le Cardinal Turcotte, Julie Caron, Gilbert Rozon et Jean-Marc Parent
sont très heureux d’aider les itinérants

Parmi les nouvelles initiatives de Gilbert Rozon à l’occasion du 25e anniversaire du Festival Juste pour rire, on retrouve le volet Juste pour aider.  Pour l’occasion, un téléthon (riothon ?) de quatre heures sera diffusé à TVA.

Cette émission sera animée par l’un de nos meilleurs humoristes : Laurent Paquin. La formule prévoit inviter des personnalités qui lanceront des défis aux téléspectateurs.  Il y a deux ans, Gilbert Rozon avait teint ses cheveux en bleu pour recueillir 2,000 $.  Le tout se déroulera dans le rire et la bonne humeur,  il va sans dire.  On peut compter sur l’imagination débridée des humoristes pour lancer des défis quasi insurmontables.   Un show qui promet d’être fort intéressant.

C’est le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal qui avait approché Gilbert Rozon pour l’intéresser à cette cause importante. Ce dernier, qui connaissait le vis-à-vis britannique Comic Relief ne demandait pas mieux que de se lancer dans l’aventure car dit-il, «l’itinérance, ça pourrait arriver à chacun de nous.»  On espère remporter une somme de 200,000$ qui ira conjointement à la Maison du Père et aussi en Afrique, un continent martyr, selon l’avis de tous.

Les humoristes Julie Caron et Guy Nantel, quant à eux, ont mis en vente leur dvd, au profit de Juste pour aider.  Les itinérants de Montréal pourront en bénéficier via La maison du père qui offre gite et couvert à ces personnes.   Cette résidence venant en aide aux sans-abris est habilement dirigée par le Père Sylvio Michaud.  La Maison du Père travaille pour redonner sa dignité à un homme qui a tout perdu. La Maison du Père offre plusieurs autres services aux itinérants : service de fiducie, suivi psychosocial, information et référence, aide au logement, communications avec la famille, accompagnement à l'hôpital et à la cour, aide pour l'obtention de papiers, fourniture de vêtements propres, etc.  D’ailleurs, Gilbert Rozon est très concerné par ce qui arrive à la Maison du Père car il est président de sa fondation.

Juste pour aider se devait d’avoir un porte-parole et qui d’autre pouvait mieux assumer la noble tâche que l’humoriste et comédien Jean-Marc Parent (Les invasions barbares). Mais il n’y a pas que l’argent qui compte, ce dernier nous invite à donner bien sûr mais aussi à dire bonjour à un itinérant, quant on le rencontre.  «Un regard, un sourire, une parole, fera sa journée», dit l’humoriste, l’œil humide.

Juste pour aider, à TVA, le 29 juillet à 19h.


Un soldat dans l’armée du Christ


Des bénévoles heureux d’aider les itinérants

Pour en savoir plus : www.hahaha.com

Photos : Mario Landerman