4 novembre 2007 par Royal du Perron


Lise Dion : 20 ans déjà !

Elle déjeune avec Marie Laberge, elle passe le week-end au chalet de Janette Bertrand, elle est reçue chez Michel Drucker à Paris.  Elle en a fait du chemin dans l’échelle sociale, depuis qu’elle a servi ses derniers beignes en 1987.

Yvon Deschamps n’en finit plus de l’encenser, Dominique Michel la place au rang des grands humoristes, Denise Filiatrault lui confie le légendaire personnage de Laura Cadieux.

Lors du lancement de son DVD – 20e anniversaire, ZoneCulture a rencontré une femme simple, modeste et charmante.  Mais qu’est-ce qui fait la force de Lise Dion ?  Le talent, la détermination et la capacité de rire d’elle-même. Ajouter à cela une empathie naturelle pour le commun des mortels.

Le star système

Le vedettariat, Lise Dion ne connaît pas.  Les choses artificielles, factices, les m’as-tu-vu, elle n’en a que faire, trop occupée qu’elle est à communiquer avec son conjoint, ses enfants, son public, les vrais gens, le monde ordinaire.  Malgré son immense succès, l’humoriste demeure un modèle de simplicité : c’est une fille du peuple et elle entend le rester.

Que de chemins parcourus pourtant : Le DVD qui donne une formidable joie de vivre, contient son premier spectacle, des extraits d’émission auxquelles elle a participé en début de carrière : Ad Lib, Bla bla, bla, L’enfer, c’est nous autres et un documentaire d’une heure sur sa carrière.

On revoit notamment une scène où l’humoriste est allée embrasser son conjoint et ses enfants avant d’accepter un Gémeaux et de témoigner, nageant dans ses larmes :  « Si vous saviez ce qu’il y a derrière ça. »  Par ces mots simples, elle disait merci à ses proches de l’avoir soutenue en début de carrière quand les fins de mois étaient difficiles, mais aussi quand les absences de la maison se faisaient de plus en plus fréquentes.   J’ai aimé revoir ces images d’émotions à l’état pur, ce sont de grands moments de télévision.

Lise Dion est une artiste généreuse qui se donne 100% à son public.

Le DVD 20 ans d’humour de Lise Dion, un cadeau à s’offrir où à mettre sous le sapin pour ceux qu’on aime.  


Jean-Michel Anctil et Dominique Bertrand, de rock détente,
ont animé leur émission en direct du lancement

Pour en savoir plus :  www.sixiemesens.ca

Photos : Mario Landerman