Mario Landerman
Vendredi, 29 mai 2009
par Mario Landerman
 

Marcel Béliveau

Marcel Béliveau, 1939-2009


Zoneculture tient à rendre hommage à cet homme qui a fait rire le Québec et la France.


Mort des suites d’un cancer du poumon hier, Marcel Béliveau, malgré quelques détracteurs, avait de très nombreux amis.  Sa simplicité, sa bonhomie et sa célèbre moustache lui ont gagné bien des cœurs, le soutenant au cours des nombreux déboires de sa vie.  Car s’il a connu le pinacle du succès, il a aussi connu la maladie et les aléas financiers.


Les témoignages d’affection et de sympathie affluent de partout, particulièrement de la France, où il a connu une carrière plus brillante encore qu’au Québec.  Comme quoi nul n’est prophète...


Naissance et premiers pas dans le monde du showbiz


Marcel  Béliveau est né à La Tuque, en 1939.  En artiste polyvalent qu’il était, il a exercé de nombreux métiers avant de se faire connaître dans le paysage culturel québécois.  Il entre d’abord à la radio, CJMS, où il anime des capsules humoristiques intitulées Le monde à l'envers.  Il y interroge des gens au sujet de nouvelles fictives et improbables.  Le début des années 80 le voit animer aux côtés de Gaston Lepage la populaire émission Drôle de Monde à TVA.


Surprise sur prise


Partant d’un concept imaginé par lui, Marcel Béliveau frappe à la porte du réseau naissant TQS.  Voyant le parti que la jeune  station de télévision peut tirer du projet, la direction donne le feu vert.  Une institution humoristique québécoise était née. 


Et quelle émission!  À une époque où TQS osait innover, là où TVA et Radio-Canada n’osait suivre, le succès fut instantané.  La liste des artistes piégés est impressionnante.  Citons, pêle-mêle, Claire Pimparé, Gaétan Labrèche, Danielle Ouimet, Mitsou.  Et sans oublier Pierre Péladeau, dont la mise en scène très élaborée de son gag a fait école.


On n’hésitait pas à se servir des amis de la victime ou d’autres comédiens afin de parfaire une blague.  Je me rappelle encore de ce gag où Gilles Proulx, dont le mépris pour les gais est bien affiché, attablé dans un restaurant avec un ami, voit d’un air scandalisé un couple gai s’embrassant et se caressant à une table voisine.  Tout dans une personnalité, qualités, défauts, pouvait servir à l’élaboration d’un gag des plus désopilants.


La France


Nos cousins français, ne voulant pas être en reste, décident d’importer Marcel Béliveau et son concept.  Marcel sera le co-animateur de la version française de Surprise sur prise, pendant plusieurs années, de 1989 à 1998.  Un de ses amis, Gilbert Rozon, s’occupera de vendre l’émission partout dans le monde.  Gageons que c’est ce qui  aura permis à ce dernier de développer ses Gags Juste pour rire, dont la facture, célébrités en moins, ressemble étrangement au concept original de Marcel.


Marcel Béliveau, grâce à Surprise sur prise, fera des millions, qu’il investira plus ou moins sagement dans des affaires qui péricliteront.  On n’a qu’à penser à la chaîne d’agences de Voyages Marcel Béliveau.  Sa faillite affectera de nombreuses personnes, mais il est à se demander si on n’a pas pris soin de le peindre plus noir qu’il n’était dans certains médias.  La naïveté de Marcel n’était pas faite pour les affaires.


On ne peut abattre un tel homme.  Il refera surface régulièrement dans les médias.  Son long combat contre le cancer avec ses rebondissements est bien connu.  Malgré cela, ce mordu du golf a inventé une technique bien à lui, la technique Béliveau, ou ANTRAD.  Celle-ci lui a assuré le respect du monde du golf.


Adieu, M. Béliveau.  Je salue votre grand courage devant l’adversité.  Mais là, vous avez un nouveau domaine à explorer, soit montrer le golf aux anges!

Voici une entrevue que Marcel a accordée à ZoneCulture, dans laquelle il parle de sa méthode de golf, mais aussi de son état de santé.

 

 


Il laisse dans le deuil sa conjointe, cinq enfants et quatre petits-enfants.


Selon la presse canadienne, les enfants de Marcel Béliveau ont finalement décidé de tenir une cérémonie publique simple et brève en guise de dernier hommage au concepteur de l'émission "Surprise sur prise".

 

Pour en savoir plus : http://www.golfantrad.com/
http://www.lamethodebeliveau.com/

 

Photo : Roland de Québec

Vidéo : Mario Landerman

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés