5 juillet, 2006 par Royal du Perron


À la télé et au cinéma
du 26 juillet au 5 août

Les premiers Outgames mondiaux s’annoncent spectaculaires et mémorables. La Société Radio-Canada prendra part activement aux événements. Voici d'ailleurs un extrait du communiqué émis à cet effet par la société d'état :

« La télévision de Radio-canada est fière de célébrer la diversité en s'associant au lers Outgames mondiaux en diffusant notamment la cérémonie d'ouverture, d’un océan à l’autre, le samedi 29 juillet à 21h30.

Les Outgames annoncés en grande pompe.

Célébrant l'harmonie et la diversité sous le thème du cercle, la cérémonie d'ouverture enchantera aussi bien le public réuni au stade olympique que les téléspectateurs d'un océan à l'autre en mettant en vedette des artistes aussi célèbres que Diane Dufresne, Sylvie Desgroseillers, k.d. lang, Jonas, Martha Wash, Doborah Cox et des membres du Cirque du Soleil qui se produiront dans la foulée de la Déclaration de Montréal qui sera lue par deux athlètes de réputation internationale, MarK Tewksbury, coprésident des jeux et Martina Navratilova, une des plus grandes joueuses de l'histoire du tennis féminin.

Une couverture pertinente chez France Beaudoin

Du 31 juillet au 4 août, l'émission Bons Baisers de France s'intéressera quotidiennement à divers aspects sportifs, sociaux ou culturels des Outgames mondiaux. Le réalisateur Michel F. Gélinas a été délégué à temps plein pour suivre l'ensemble des manifestations reliées aux Outgames et proposera une couverture pertinente qui pourra comprendre aussi bien le passage d'invités en studio que des conversations en duplex ou des reportages. Des segments quotidiens originaux d'une dizaine de minutes au diapason de la créativité et de l'ouverture célébrées par les Outgames.

Un document inédit au Réseau de l'Information

Le vendredi 28 juillet, à 19h30, RDI, la chaîne de nouvelles continues de Radio-Canada, diffusera en primeur un documentaire exceptionnel intitulé Dieu seul le sait. Il s'agit en fait de la version française du film God only knows : Same sex, same marriage, produit par Joe Media Group et CBC Newworld. Ce documentaire de 90 minutes a remporté le prix de la meilleure production canadienne au dernier Festival international de télévision de Banff. Un pasteur dans une communauté gaie de Vancouver et un militant de droite de Calgary ont accepté de confronter leurs points de vue opposés sur le mariage gai en menant la vie de l'autre pendant une semaine. Avec beaucoup d'émotion, ce reportage nous fait voir le débat d'un autre angle, alors qu'on croyait avoir tout entendu sur la question »

La télé de la SRC précise par ailleurs que ses bulletins de nouvelles rendront compte des compétitions et des événements qui s'y rattachent. On ajoutera même des émissions spéciales si le besoin s’en fait sentir.

Projections de films à la Cinémathèque québécoise :

26 juillet, 17h : Quand l'amour est gai (v.f.) ONF, 1995, 49 min.
Documentaire réalisé par Laurent Gagliardi
Ce film fait éclater les mythes qui entourent l'amour gai.

27 juillet et 3 août, 17h : Crustacés et coquillages (v.f.) France 2005, 91 min.
Fiction réalisée par Jacques Martineau et Olivier Ducastel
Un couple de Français et leurs deux ados passent des vacances sur la Côte d'Azur.

28 juillet et 2 août, 17h : 100% Woman (version anglaise), Canada, 2004
Documentaire réalisé par Karen Duthie
Le parcours de Michelle Dumaresq, première athlète ouvertement transsexuelle à représenter le Canada, tous sports confondus.

29 juillet et 4 août, 17h : Sommerstorm, (version allemande, s. t. a.), All., 2004, 98 min.
Fiction de Marco Kreuzpaintner qui explore l'interaction entre la peur, l'insécurité et la pression de l'entourage. Les décisions des jeunes face à l'amitié et à la sexualité. Traitement avec humour et intelligence d'un sujet délicat, en évitant les pièges de l'hystérie et de la sentimentalité.

31 juillet, 17h : Open Secrets (version anglaise) ONF, Canada, 2004, 52 min.
Ce documentaire provocateur, réalisé par Germaine Wong, dévoile un chapitre caché de l'histoire militaire canadienne : les mesures prises par les forces armées à l'égard des soldats homosexuels pendant et après la 2e Guerre Mondiale. Des vétérans brisent le silence après plus de 60 ans. (en version française : Secrets de Polichinelle, le 2 août,

31 juillet et 5 août, 19h : Guy and Balls (version allemande, s.t.a.), All. 2004, 111 min.
Fiction réalisée par Sherry Hormann. La vie de Ecki, un gardien de but d'une équipe de soccer locale se met à dégringoler après qu'il eût embrassé un co-équipier.

2 août, 19h : Secrets de Polichinelle, (v.f. de Open Secrets, voir 31 juillet)

4 août, 19h : Anatomy of Desire (version anglaise) ONF, Canada, 1995, 48 min.
Documentaire de Jean-François Monette et Peter Tyler Boulata
Jetant un regard gai sur une culture hétéro et son utilisation des médias populaires, ce documentaire se demande dans quelle mesure la science et les politiques sociales ont influencé notre perception de l'homosexualité au fil des siècles.

Le grand spectacle de clôture amènera chez nous Liza Minelli qui sera notamment entourée de Mélanie Renaud, Marjo et Marie-Chantal Toupin (mais oui !).

Mélanie Renaud était présente.

Le public est aussi invité à se procurer le bracelet laissez-passer au coût de 20$. Il permet de soutenir activement les Outgames en contribuant à la levée de fonds et il donne un accès illimité aux activités sportives et culturelles (à l’exception des événements payants disponibles en billetterie. Il permet aussi d’obtenir une réduction de 15% sur le prix d’entrée de nombreux attraits de la métropole, Biodôme, Musée d’art contemporain, CinéRobothèque de l’ONF…

Le Square Viger sera le lieu de rencontre officiel durant toute la durée des Jeux avec kiosques d'information donnant le programme et le détails de toutes les activités.

Bonnes festivités à tous et à toutes !

Pour en savoir plus : http://www.montreal2006.org/home.html

Photos : Mario Landerman