Mario Landerman
Lundi, 10 août 2009
par Mario Landerman
 

Affiche

Les célébrations de la Fierté 2009

 

Pour une troisième année consécutive, le Village gai de Montréal sera l’hôte des célébrations de la Fierté 2009.


Sous le thème du 40e anniversaire de Stonewall, des célébrations très diversifiées attendent les festivaliers pendant les quatre jours que dureront les festivités, soit du 13 au 16 août 2009.  De plus, de nombreuses activités sont gratuites.

 


Jasmin Roy, le comédien-journaliste bien connu et Michelle Blanc, une des femmes parmi les plus influentes dans le domaine des médias sociaux canadiens, sont les porte-paroles de l’événement.


Les points forts de ce festival sont bien sûr le défilé de la Fierté, et la journée communautaire.  Mais de nombreuses activités culturelles se greffent à ces activités-phares.


Côté théâtre, la pièce d’Oscar Wilde, Bunbury : L’importance d’être constant, sera présentée au Théâtre Ste-Catherine les 13, 14 et 15 août.  Dans une mise en scène de Davyn Ryall, la pièce sera jouée en français et en anglais.


De la musique pour tous les goûts, avec le spectacle d’Omégadom ou celui des Porn Flakes, tous deux le 14 août à la Place Émilie-Gamelin.  La Zone Tropicale, multiethnique, urbaine et chaude avec une sélection musicale ensoleillée se tiendra le 15 août au même endroit. 


Parmi les nombreuses occasions de danser, il y a le Mega T-Dance, dimanche le 16 août, toujours à la Place Émilie-Gamelin.  Mais aussi le Party de la Fierté BBCM, lequel occupera le Club Altitude 737 de la Place Ville Marie, un site à couper le souffle, avec sa vue superbe sur Montréal, le 15 août.


Michel Dorion, le transformiste bien connu pour ses personnifications de Céline Dion, présentera un spectacle de variétés qu’on promet époustouflant intitulé C’est la fête, le 15 août.

Les Gaydailles


L’humour ne sera pas oublié avec Les Gaydailles.  Ce spectacle, un des succès lors du dernier Zoofest du Festival Juste pour rire, revient les 14 et 15 août au Cabaret du Musée Juste pour rire.  Vous trouverez ici une critique du spectacle, lequel est à ne pas manquer!


Dans le cadre du Café des Arts, une exposition appelée Per7eption/L’exposition : Campagne de sensibilisation sur le VIH.  Cette exposition provocante sur le SIDA a été créée par l’artiste séropositif Jean-Pierre Pérusse, l’artiste multidisciplinaire Kat Coric et le photographe Bob Hendricks.  Sept artistes vous invitent à plonger dans le monde d’une personne vivant avec le VIH, à travers sept compositions surréalistes.  Vous pourrez ainsi voir comment une personne perçoit la société, lorsqu’atteinte de cette maladie. 


De plus, les artistes Yvon Goulet et Kat Coric exposeront certaines de leurs toiles, que le public pourra acquérir.  Vous pourrez aussi les voir à l’œuvre, lors de l’événement Peinture en direct le 15 août entre midi et 17h.  Les deux événements se passent à la Place Émilie-Gamelin.


Le spectacle de clôture, appelé Stonewall Revolution : 40 ans, retracera l’évolution des batailles pour la reconnaissance des droits des communautés LGBTA depuis les émeutes de Stonewall, en 1969.  De nombreuses surprises attendent les spectateurs.


Les célébrations de la Fierté 2009 : une occasion d’afficher la fierté et la diversité culturelles !

 

 

Pour en savoir plus : http://fiertemontrealpride.com/

 

Vidéos (sauf promo) : Mario Landerman

Promo : Organisation Pride 2009

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés