Royal du Perron
Mardi, 23 mars 2010
par Royal du Perron
 

Radio-CanadaRadio-CanadaRadio-Canada

Regard sur la première chaîne de Radio-Canada

 

Un boulimique d’information, d’art et de culture comme moi ne peut se passer de la radio de Radio-Canada.  Mes coups de cœur vont à Christiane Charrette le matin, sur semaine, de 9h à 11h. Ce magazine social et culturel est divertissant et informatif. Il est suivi de  Pierre Maisonneuve  toujours d’actualité et fort pertinent à l’heure du midi.  J’aime aussi Joël Le Bigot et ses taquineries matinales la fin de semaine ainsi que Bernard Faucher qui anime une tribune téléphonique le dimanche soir, après Tout le monde en parle. Tribune qui, bien sûr, reprend un sujet discuté par Guy A. Lepage et ses invités.   


Mais certaines émissions me sont rébarbatives comme À la semaine prochaine le samedi à 11h que je qualifierais de tonitruante et cacophonique, bref insupportable, comme Je l’ai vu à la radio pleine de suffisance animée par Franco Nuovo et sa cour qui ricane à ses moindres facéties. Si vous ne connaissez pas cette émission égocentrique, le seul indicatif musical devrait vous situer. Ouvert le samedi avec Jacques Lacombe est intéressante mais elle mériterait d’être allongée, deux heures pour couvrir adéquatement tous les sujets brûlant d’actualité, les chansons, l’humour, la tribune téléphonique, c’est un peu court.

Mais j’aime beaucoup d’autres émissions de la première chaîne, comme Beaulieu pour la musique, La tête ailleurs. Aussi, Désautels avec Michel Désautels, l'émission du retour sur semaine. Et le samedi soir à 20h, Par 4 chemins avec Jacques Languirand, cette émission savante et bien vulgarisée  est un régal pour ceux qui aiment penser et réfléchir. ZoneCulture a rencontré quelques animateurs de la Première Chaîne, les voici :

 

 

 

Pour en savoir plus : http://www.radio-canada.ca/radio/index.shtml

 

Vidéo : Mario Landerman

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés