30 janvier 2008 par Evens Kénol


RIASQ : bonne Saison culturelle 2008 !

La conférence de presse a eu lieu le mardi 29 janvier dernier. Suite à un rapport d’enquête  effectué par Jacques Roy, chercheur principal (collaboration avec Josée Bouchard et Marie-Anne Turcotte), il en ressort que les étudiants inscrits dans des activités parascolaires à leur collège enregistrent de meilleurs résultats d’études et ils se sentent moins stressés et déprimés. L’enquête a été effectuée auprès de 1,729 étudiants répartis dans l’ensemble des collèges du Québec et un échantillon de 182 collégiens inscrits à des activités socioculturelles au Cégep. Le collège ne serait plus seulement une boite à donner des cours, mais bien un milieu de vie signifiant et positif.

Le mouvement des Caisses Desjardins poursuit pour une huitième année consécutive son association avec le RIASQ. Ainsi, il agira comme présentateur officiel et commanditaire principal des quatre événements culturels que sont Cégep en spectacle, le Festival intercollégial de théâtre, le Festival intercollégial de danse et l’Exposition intercollégiale d’arts plastiques. Desjardins salue le travail, la passion, la détermination et le talent de milliers de jeunes et réaffirme l’importance de leur contribution à l’essor de la relève culturelle québécoise. Soulignons aussi que le gouvernement du Québec accorde 256 500$ au RIASQ pour la nouvelle saison qui débute. Disons que ca va aider à poursuivre dans la voie de la réussite.

Les porte-parole des événements pour 2008 : Maryvonne Cyr pour le 4e Circuit inter collégial d’improvisation, Lydia Wagerer pour le 24e Festival inter collégial de danse, Antoine Vézina pour le 22e Festival de théâtre, Geneviève Crépeau et Mathieu Dumont pour la 19e Exposition inter collégiale d’arts plastiques et Antoine Gratton pour la 29e édition de Cégeps en spectacle. A ces activités s’ajoutent plein d’autres projets culturels initiés par des collèges membres et auxquelles le RIASQ s’associe dont le Marathon d’écriture intercollégial qui a comme porte-parole l’auteure et comédienne Francine Ruel, également présente à la conférence de presse.

Madame Ruel présenta aussi d’autres projets tout aussi intéressants.

Une brochette d’activités alléchante est offerte au grand public du 31 janvier au 3 février au Cégep de Rivière-du-Loup avec le Concours inter collégial de sculptures sur neige.

Pour en savoir plus : www.riasq.qc.ca

Photos : Web