Royal du Perron
Jeudi, 19 août 2010
par Royal du Perron

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Roland de Québec

Roland de Québec, artiste de la photographie


Roland de Québec débuta sa longue et fructueuse carrière par un coup fumant en photographiant, avec sa permission, Édith Piaf, monstre sacré de la chanson française.


Un million de négatifs


Comme Roland l’explique en entrevue, cette carte de visite remarquable lui a ouvert bien des portes. Par la suite, personne n’a refusé de poser pour lui.  Roland  a photographié le Général de Gaulle, Jean-Paul II, Jackie Kennedy... En 1976, Roland de Québec a été le seul photographe à rencontrer privément le chanteur Mick Jagger alors de passage à Montréal. Et depuis 56 ans, l’as de la photo a cumulé, selon ses estimés, plus d’un million de négatifs. J’ai eu le privilège de visiter son impressionnant studio : ses murs sont  largement tapissés de photographies exceptionnelles et de nombreux documents honorifiques bien encadrés.


Un amour pour la Ville de Québec


Il fallait avoir une bonne singularité et une modestie particulière pour qu’en début de carrière, Roland Lachance transforme son joli nom en Roland de Québec.  Ce qui caractérise ce virtuose de la lentille, c’est à mon avis, sa capacité de fréquenter tous les milieux.  Roland a le respect de tous : politiciens de carrière, dignitaires, notables, personnages princiers, têtes couronnées, autant que haut gradés des forces policières  et même des célébrités du monde interlope, ainsi que nous l’a confié le chroniqueur judiciaire et animateur Claude Poirier à la sortie du merveilleux album de photographies de stars nationales et internationales : 400 Flashs de Piaf à Dion.  


Une grande amitié avec le couple Dion/Angelil


Roland de Québec avait plus de 25 ans de métier quand Céline Dion débuta sa carrière et à cette époque, avec la complicité du manager, ses photos de la jeune chanteuse ont souvent fait la une des grands quotidiens du Québec.  Avec le temps, une amitié indéfectible s’est établie entre Roland de Québec et le couple princier.


Roland et Céline
René Angélil, Daniel Gélinas et Céline Dion, tenant fièrement le livre de Roland de Québec


 En 2008, alors qu’elle venait de recevoir son doctorat honoris causa, Céline a fièrement posé, en toge, avec le livre de Roland dans ses mains. La dernière fois qu’ils se sont rencontrés (c’était l’an dernier), la diva a demandé à son photographe personnel de la prendre en photo avec son ami de toujours, l’artiste Roland de Québec.  


Comme en fait foi son livre, notre confrère a photographié de grandes stars nationales et internationales ainsi que de nombreux personnages hors du commun. Roland de Québec, c’est un grand parmi les grands.

 

 

 


Nos autres reportages sur l’artiste : http://www.zoneculture.com/lit_roland04.html


http://www.zoneculture.com/lit_roland03.html


http://www.zoneculture.com/lit_roland02.html


http://www.zoneculture.com/lit_roland01.html


http://www.zoneculture.com/lit_roland.html



Pour en savoir plus : www.rolanddequebec.com
www.quebecparroland.com

 


Photos : Mario Landerman, Roland de Québec
Vidéo : Mario Landerman

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés