4 juin, 2007 par Royal du Perron


Les trois séniors : sous le signe de l’humour et du bon goût

Après Les Trois Accords et Les Trois Ténors, voici Les Trois Séniors comme ils le disent avec humour à l’ouverture du spectacle.  Les chanteurs-comédiens Serges Turbide, Claude Steben et le non moins talentueux Jean Faber égaient ce mois-ci les matinées du mardi au Bateau L’Escale de St-Marc-sur-Richelieu.

C’est une revue s’adressant à tous les publics mais qui du même coup privilégie un peu plus, disons-le franchement, les têtes grisonnantes.  Un regard sur le passé pas si lointain mais fort apprécié si on en juge par les applaudissements nourris de la salle.

Turbide qui a conçu le spectacle avec chansons, sketches et taquineries laisse beaucoup de place à ses camarades chanteurs de charme qui en solo interprètent quelques beaux airs de leur répertoire pour le ravissement de ces dames.

La chanson de Stéphane Venne popularisée par Emmanuelle, Non, c’est pas fini, revisitée au complet et titrée C’est presque fini, fait une allusion lucide mais fort humoristique à l’âge des artistes sur scène.  Si on ajoute à cela la participation du célèbre chef d’orchestre Cyrille Beaulieu, le fabuleux quatuor du spectacle compte un siècle et demi d’expérience sur scène.  Participation du public, plaisir de jouer, bonheur de chanter, tout cela enchante une clientèle de l’âge d’or venue applaudir des artistes de la télévision qu’elle voit hélas trop peu souvent.

Serges Turbide a écrit toute sa vie sous le signe de l’humour. On se souvient de ses participations remarquées et fort appréciées à l’émission Ad Lib de Jean-Pierre Coallier à TVA. En plus de concevoir les Trois Ténors, depuis neuf ans, Turbide présente ses pièces Les Moines en théâtre en été.  Une nouvelle pièce est d’ailleurs présentée à Laval cette année, à compter 5 juillet.

Jean Faber qui a fait les beaux jours des cabarets des années ’70 et ’80 dans des revues désopilantes souligne cette année ses 40 ans de vie artistique.  Après toutes ces années, il joue et chante toujours avec sa même belle voix assurée et envoûtante.

Claude Steben que j’ai d’abord connu comme chanteur de charme dans les années ’60 en spectacle solo et à la télé avec Christine Chartrand est surtout connu par les plus jeunes comme le Capitaine Cosmos de la populaire série Les Satellipopettes (1975-1985) à TVA.

Cyrille Beaulieu a assuré la direction musicale des spectacles de variétés de Radio-Canada pendant 25 ans.

Les Trois Séniors : un spectacle présenté avec professionnalisme, finesse et bon goût.

Au Bateau L’Escale, les mardis à 14h15.

Forfaits dîner-spectacles disponibles.

À noter que la table du Bateau l’Escale est réputée dans la région.

Billets à l’Escale : (450) 584-3114 ou 1 866 669-4449

Réseau Admission : (514) 790-1245 ou 1 800 361-4595  (avec frais)

Pour en savoir plus : www.bateaulescale.com

Photos et vidéo : Mario Landerman

Vidéo d'ouverture : Carl Bouadana