Jeudi, 14 août 2008
par Mario Landerman

Le Festival Western de St-Tite

À ne pas manquer!

Cette année, la 41e édition du désormais célèbre Festival Western de St-Tite se déroulera du 5 au 14 septembre prochain.  Les organisateurs en promettent plein la vue avec des spectacles haut en couleurs et en sensations fortes.

St-Tite à la Ronde!

La grande nouveauté cette année, c’est que le Festival de St-Tite déménage à Montréal!  Pour deux jours, les 16 et 17 août, c’est à la Ronde que les Montréalais auront un avant-goût de ce festival de renommée internationale.  Les activités se dérouleront dans le cadre fort approprié du Fort Edmonton.

Deux spectacles par jour attendent les gens.  Le samedi sera la journée de Nashband et Mountain Daisies, tandis que dimanche verra se produire Desperado et Dark Whiskey.  Les spectacles commenceront à 11h et se poursuivront devant le Saloon à compter de 14h.  Des groupes de danse feront montre de leur expertise, tout en invitant la foule à les imiter.  La Ruée vers L’Est, le 16, et les Country Rodeo Dancers le 17.  le tout sur l’Esplanade, à compter de 14h.

La mascotte Galop, un taureau mécanique et un char allégorique seront aussi présents pour la plus grande joie de tous.

De retour à St-Tite

En ce qui concerne la programmation en bonne et due forme, le Festival se doit d’avoir des spectacles équestres, que ce soit les rodéos professionnels, ou encore ceux de chevaux attelés.  De plus, diverses randonnées équestres attendront les visiteurs durant l’événement.

L’événement équestre principal demeure bien entendu la Coupe Canada.  Ce dernier accueillera les 120 meilleurs cow-boys en Amérique du Nord, lesquels compétitionneront en vue de la première finale de dimanche le 7 septembre à 16 h 30.  Une nouveauté cette année, un dixième rodéo professionnel sera présenté en semaine le jeudi 11 septembre à 20h dans l’enceinte des Grandes  Estrades Molson Ex.  La grande finale, quant à elle sera présentée le dimanche 14 septembre à 13h.

Pour en savoir plus sur les coulisses du rodéo, La face cachée du rodéo, une visite guidée présentée par IGA, vous en fera découvrir tous les secrets.

St-Tite en musique

Des journées thématiques auront également lieu.  La journée des aînés bénéficiera du support de l’équipe de Y’a Plein de Soleil, de TQS.  Le soir, rendez-vous avec la famille Dion pour le Dion Show

La Journée pur country vous conviera à l’église de St-Tite pour la célébration d’une messe spéciale en compagnie de l’équipe de La Victoire de l’Amour de TVA.  Dans l’après-midi, Manon Bédard, une native de Saint-Tite donnera un spectacle.  Le soir, place à LA chanteuse country du Québec, celle qui a ouvert la voie à toutes les autres.  Renée Martel fera une rétrospective de ses plus grands succès et des chansons de son nouvel album.

On ne saurait parler de Renée Martel sans son complice de toujours, Patrick Normand.  Les jeudi et vendredi 4 et 5 septembre, on présentera deux émissions Pour l’amour du country de la chaîne ARTV.  L’animateur reçoit Les Westerners de l’auberge du chien noir et leurs invités.

Édith Butler y va de sa soirée acadienne, avec en première partie Bonita et Jerry Cormier, le dimanche 7 septembre.  Les Trois Accords ne seront nullement en reste avec leur spectacle.

L’humour sera de la partie le lundi 8 septembre, avec Jici Lauzon.  Et les Pornflakes seront là le jeudi 11 septembre, avec leurs artistes invités : Kevin Parent, Patrick Groulx, Yan Perreault, Marc Déry et Steve Hill comme musicien invité.  Un grand rassemblement country aura également lieu avec George Hamel, Joëlle Bizier, Bourbon Gauthier, Johanne Provencher et Viateur Caron

La scène musicale Boomer 1570 AM accueillera plusieurs artistes québécois tout au long du Festival.

Deux concours d’importance retiennent l’attention.  Le Prix Étoiles Galaxie est une compétition permettant de découvrir la relève dans la chanson country francophone.  Jumelé au populaire concours d’amateurs du mercredi soir, ce sera une compétition à surveiller!

La danse country n’est pas en reste.  La Coupe Desjardins – Championnat Canadien de Danse Country sera présentée lors de la deuxième fin de semaine, soit les 12 et 13 septembre.  Pour le plus grand rassemblement de danseurs country au Québec, c’est au Country Club Desjardins que ça se passe!

St-Tite pour tous!

La populaire émission La poule aux oeufs d’or gala country revient cette année.  L’émission sera diffusée sur les ondes de TVA, directement du Festival, le 14 septembre.  Yves Corbeil, quant à lui, animera le super bingo du 8 septembre.

La mascotte Galop accueillera les enfants.  Car St-Tite, c’est aussi plein d’activités familiales.  Un concours d’amateur pour les enfants, le lundi des HI! HA! et le vendredi POW! POW!, sans compter les ateliers de création Rodéo Banjo où les jeunes peuvent confectionner un banjo et le garder en souvenir.

Comme à chaque année, la Place des Marchands réunira une foule de commerçants spécialisés dans des créations artisanales, vêtements country et des démonstrations culinaires.

Vous le voyez, la programmation du 41e Festival a énormément à offrir à tout le monde.  Du 5 au 14 septembre prochain, c’est un rendez-vous!  ZoneCulture y sera d’ailleurs, pour vous offrir ses impressions sur le Festival.


Quelques-uns des membres des Porn Flakes et des Trois Accords, la Directrice générale du Festival Western de St-Tite, Mme Danielle St-Amant, le Président de la 41e édition, M. Benoît Caouette, la Directrice des Spectacles et Feux de La Ronde, Mme Martyne Gagnon et la mascotte du Festival, Galop.

Pour en savoir plus : http://www.festivalwestern.com/

http://www.laronde.com/larondefr/

Photos : Web, Festival de St-Tite