Sébastien Dion
Mardi, 20 janvier 2009
par Royal du Perron

Affiche

Exposition Titanic : les vrais objets, la vraie histoire

Il est assez rare qu’on voit une exposition du genre à Montréal.  Il s’agit en fait de certains éléments du Titanic reconstitués à partir de documents d’archives mais aussi de pièces authentiques restituées par l’épave.
Cette exposition qui nous amène dans un voyage fascinant a été présentée un peu partout à travers le monde, atteignant ainsi 22 millions de visiteurs.  

Premiere Classe

On y trouve notamment une partie d’une suite éclairée selon la science de l’époque (avril 1912),  la reconstitution d’un couloir de première classe, des assiettes de porcelaines restées bien enlignées dans un banc de sable au fond de l’Atlantique, et surtout, la reconstitution de l’iceberg qui a fait couler le plus majestueux navire du monde. Le visiteur est invité à placer sa main sur le sinistre bloc de glace, geste insoutenable car qu’on y sent une brûlure instantanée.
Beaucoup de témoignages de survivants inscrits sur de grands panneaux, la chambre des fournaises, les lieux d’habitation et la vaisselle des deuxième et troisième classe, et certains objets personnels de passagers trouvés dans l’épave, voilà en gros ce qui attend le visiteur. Une boutique de souvenirs bien garnie complète le parcours.
Je recommande de louer le guide audio; il apporte un complément d’information fort intéressant.

Construction du Titanic


Pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la navigation maritime,  pour les nostalgiques des hauts faits de l’histoire, pour ceux qui ont trippé fort sur le film de James Cameron et pour tous les autres, cette exposition vaut le détour.

 


Au 5e étage du Centre Eaton de Montréal, jusqu’à la fin mars.


Carte d’embarquement : www.tiketpro.ca


Pour en savoir plus :  www.expotitanic.ca

 

Photos : Expo Titanic

Vidéo : Courtoisie Équipe Spectra