La France des Trois Océans

Club Outre-mers

Le 5 décembre 2006

Par Royal du Perron

La Maison de la France recevait récemment la presse pour leur présenter la France des Trois Océans.  Il s’agit de 11 collectivités territoriales réparties sur trois zones géographiques éloignées, trois océans, d’où l’appellation, France des Trois Océans :

- L'Océan Atlantique : les îles de Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin dans les Antilles, mais aussi, beaucoup plus au Nord, St-Pierre-et-Miquelon.

- L’Océan Indien : Réunion, Mayotte

- L’Océan Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Tahiti et ses îles, Wallis et Futuna.

Des destinations exotiques dont certaines d’entre elles ne sont qu’à quelques heures de Montréal, offrent une diversité de cultures, de paysages et d’activités sachant rejoindre les goûts de la plupart des touristes.  Les territoires français d’outre-mer comportent des avantages inestimables : l’alliance du charme des tropiques et l’art de vivre à la française, sans compter la douceur du climat, facteur fort appréciable pour les Canadiens et les Québécois.

Mille plaisirs, mille saveurs

Les territoires français d’outre-mer offre une gastronomie bien métissée.  Aux siècles d’expérience en art culinaire s’ajoute l’imagination des cuisinièrs et l’utilisation des ressources locales, comme le poisson, les fruits et légumes ainsi que les épices. Sarmoussas, acras de morue, bonbons-piment, apéritifs créoles ne sont que de brefs exemples de la diversité d’une cuisine exotique et très recherchée.

À La Réunion, le cari, inspiré du fameux curry indien, est devenu incontournable. On le retrouve dans les délicieux ragoûts de viande ou de poisson, souvent accompagné de riz, de pois ou de lentilles. Plus épicé, le très apprécié rougail est un condiment à base de piment et de tomates et on le retrouve en permanence sur les tables de l’île.

En Martinique, on sert des plats généreux, que ce soit en famille ou lors de grands repas festifs.  Quel plaisir de humer le délicieux parfum d’un colombo, gôuter la chair sucrée des mangues «Julie», boire un jus frais de cerises péyi, ou savourer les arômes d’un rhum vieux hors d’âge ! Je sens qui vous y êtes déjà…

Signalons que, durant la saison froide, Air Canada offre deux liaisons hebdomadaire Montréal / Pointe-à-Pitre. Air Transat se rend aussi en Guadeloupe et en Martinique au départ de Montréal et le tout nouveau Maestro le fait également au départ de Québec.

L’information accessible et gratuite

Un «newsletter» propose de l’information pratique sur les Antilles mais aussi la Nouvelle-Calédonie et La Réunion, ainsi que des offres de la part de fournisseurs de services locaux. 

Pour s’inscrire à ce bulletin d’information électronique «Les soleils de France», les internautes s’inscrivent à cette adresse :  canada@franceguide.com

Centre d’appels Maison de la France : 1 866 313 7262.

www.franceguide.com

Photos: Divers (non créditées)