Vendredi, 19 mars 2010
Par Marie-Ange Barbancourt (collaboration spéciale)
 

Roquebrune 1

Roquebrune-sur-Argens : où il fait beau 300 jours par année

 

Situé sur les côtes de la méditerranée non loin de Cannes et de St Tropez Roquebrune-sur-Argens est un endroit à découvrir aux dires du maire Luc Jousse  invité par la maison de la France qui nous a présenté sa région en images et en vidéo lors de son passage à Montréal il ya quelques mois. 

L’impression qui a transpiré de cette rencontre est  que tous les plaisirs se conjuguent à cet endroit qu’il soit terrestre, ou maritime.

Roquebrune 1

Qu’on soit sur ses deux pieds , à vélo, ou à cheval , il ya fort à faire à cet endroit. Toute une conjuguaison  d’activités avec la visite de lieux historiques tel que la maison du patrimoine où le sacré et le profane se côtoie, la maison du chocolat qui propose des milliers d’objets et boîtes reliés au chocolat, les grottes préhistoriques, les chapelles médiévales, les portiques du 16e siècle etc.

Roquebrune 5

La mer quant à elle nous offre des plages de sable blanc, on peut s’y plonger pour une baignade ou aller voir ce que recèle les fonds marins.

Roquebrune 6

Les Issambres et son centre de thalassothérapie moderne conçu dans la tradition romaine question de rappeler les vertus de la bonne mer est un lieu où on vous propose une foule de soins pour chouchouter le corps .

Roquebrune 8

En ce qui concerne les espaces verts,  Roquebrune-sur-Argens protège son environnement, vous pourrez admirer la nature à travers de nombreux sentiers balisés.

Il existe  un ouvrage titré : le livre de Roquebrune « Entre Terre et Mer » qui étale des dizaines de photos du maire Luc Jousse et du photographe Vincent Leperre qui nous font visiter Roquebrune à travers leur regard.

Roquebrune il y a quelques mois nous a permis de découvrir ou redécouvrir la petite ville de La Pêche située dans l’Outaouais à laquelle elle s’est jumelée, ce qui leur permettra de développer des projets communs.

Roquebrune 7

Roquebrune 2

Je vous promets que nous irons visiter ces deux villes afin de constater ce qui lie les deux et quels sont les axes qu’elles ont réussi à développer ensemble.

 

Pour en savoir plus : http://www.roquebrune.com

http://fr.franceguide.com

 

 Photos: Mairie de Roquebrune-sur-Argens

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés