Mario Landerman
Lundi, 8 mars 2010
par Mario Landerman
 

Upper Canada Village

Upper Canada Village : Pour bilingues seulement

Beaucoup de québécois connaissent le Village québécois d’antan à Drummondville.  Une destination favorite de ceux qui préfèrent passer leurs vacances au Québec, il existe cependant une version bilingue, appelée Upper Canada Village.  Située à Morrisburg, en Ontario, cette attraction touristique est intéressante à bien des points de vue...avec toutefois un ennui majeur, dont je parlerai bientôt.


Qu’est-ce que le Upper Canada Village?  Il s’agit de la reconstruction, à partir de maisons authentiques, d’un village de l’est de l’Ontario.  Blotti sur les berges du fleuve Saint-Laurent, l’endroit fait environ 60 acres, comprenant plus de 40 bâtiments historiques. Comme pour l’attraction québécoise, l’endroit est peuplé d’une foule de villageois en costumes d’époque.  Ces derniers sont prêts à vous faire découvrir la vie d’un hameau des années 1860.

Carte du Upper Canada Village
Carte du Upper Canada Village


Presque tout peut être visité, du fabricant de balais à la ferme.  Les meubles sont du même âge que les maisons, ce qui augmente l’attrait de plonger dans le passé.  Vous pouvez même vous vêtir de façon à ne pas détonner dans le décor.

Upper Canada Village 1


Des démonstrations, des présentations et des activités diverses attendent les touristes.  C’est ainsi qu’on peut obtenir un cours de cuisine d’antan, de voir comment on fabrique des balais, ainsi que du fromage et du pain.  ces deux dernières denrées sont vendues à la boutique de l’entrée.  Je les recommande chaudement, en particulier le fromage.

Upper Canada Village 2Upper Canada Village 3


Deux fermes sont sur le site, et il est étonnant de constater à quel point certains fermiers canadiens étaient aisés à cette époque.  On peut chevaucher des vélocipèdes, se promener en carriole ou en barge tirée le long du canal par un cheval.  Une garderie est prévue avec des activités pour les tout-petits, et on peut se restaurer à l’auberge du village de spécialités gastronomiques.

Upper Canada Village 4Upper Canada Village 5


Et une journée bien remplie ne vous coûtera qu’une vingtaine de dollars, repas évidemment non inclus.  Mais assurez-vous de bien comprendre l’anglais avant d’y aller.  J’ai remarqué qu’un bon nombre d’attractions et de gens costumés ne parlaient qu’anglais.  Une personne bilingue n’aura guère de difficultés, mais pas ceux qui sont unilingues.  Plusieurs des tenanciers costumés faisaient l’impossible, malgré la barrière de la langue, pour accommoder les visiteurs québécois. Et certains étaient même très sympathiques.

Une destination intéressante, à intégrer dans votre planification de vacances d'été, si la barrière de la langue ne vous effraie pas. Autrement, considérez plutôt le Village québécois d'antan.


Pour en savoir plus : www.uppercanadavillage.com


Photos : Mario Landerman

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés